Interventions et reveils apres 1SA adverse : convention BURGUET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interventions et reveils apres 1SA adverse : convention BURGUET

Message par L'ours le Dim 5 Fév - 12:49

voici un cas classique :

AD62
A104
AV
V876

543
RDV
876
ARD4
               1098
9876
9542
92
OUEST
Donneur
RV7
532
RD103
1053
TOUS
vulné
rables
1er cas : Ouest dévalue cette main, à mon avis à juste titre : 15H 4333 sans 10 sans 9 sans arrêt Carreau K ni pique, et les C ne valent pas réellement 6 points, bref, il ouvre de 1T.
Vous n'aurez en principe aucune difficulté à trouver le contrat de 3SA en NS et ferez égal en toute tranquillité, et même +1 sur un flanc douteux tirant ses trèfles

2eme cas : Ouest ne se pose aucune question, il ouvre de 1SA. Jouant le Brozel, le sournois, ou autre système classique, vous êtes paralysés, aussi bien en nord qu'en SUD, et vous allez marquer 300 là où vous aviez 600 en posant les cartes sur la table.

1ere remarque : l'un des défauts des systèmes actuels est qu'ils s'appuient beaucoup trop sur les enchères adverses, dans le cas N°1 les NS vont dire :
"c'est la faute à pas de chance". Mais jamais ils ne remettent leur système en question.

2ème remarque : n'est-il pas ridicule de laisser l'adversaire jouer au niveau de 1 quand on a 25H dans notre ligne ?

Oui, mais "on n'y peut rien, on ne peut pas contrer  punitif sur 1SA"
ah, et pourquoi ? parce que la méthode ne le permet pas !
alors c'est que la méthode est mauvaise !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les principes de la convention

- pouvoir CONTRER punitif
- Vert contre vert on réveille toujours, rouge contre rouge on ne réveille jamais (c'est bien sûr caricatural, on va voir le détail)
- les unicolores sont en principe de 6 cartes
- on n'est pas forcement pressé de décrire les bicolores, pas de renseignements à l'adversaire si on peut s'en passer

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA CONVENTION

1) les contres

a) En intervention : 15H et plus

b) En réveil, selon les principes énoncés plus haut :
- vert/vert :                  9H et plus, jeu plutôt régulier ou tricolore (sans courte à P sauf si très fort)
- Vert / rouge :             11H et plus, même conditions
- Rouge contre vert :     13H et plus
- Rouge contre rouge :  15H et plus

c) Attitude du partenaire face au contre :
- meilleur des cas, la ligne est majoritaire, il tient le contre !
c'est une source de tops faciles en TPP, on marque 300 par exemple là ou les autres marquent 100, et ceci relativement  fréquemment
- on n'est pas du tout sûr d'être majoritaire, on dégage où l'on peut, non pas en donnant priorité à la majeure, mais au contraire en annonçant sa couleur de 4 cartes en commençant par la plus basse (on voit pourquoi la précision ci-dessus pour les piques)
Le résultats est aléatoires, permettant d'excellentes partielles là ou les autres laissent jouer 1SA, mais se privant de chutes importances quand l'adversaire est rouge, ou jouant de mauvais contrats en fit 7ème. Soyons clair, il vous arrivera d'avoir des zéros. Pourtant je peux affirmer que statistiquement c'est très payant, d'autant qu'il existe un autre cas positif : l'adversaire ne veut pas vous laisser jouer au niveau bas et défend à un niveau trop haut.

2) Les interventions par une couleur :

2C, 2P, 3T ou 3K
en principe 6 cartes et plus
on remarques que 3T et 3K ne sont pas des barrages

3) les bicolores, en intervention comme en réveil

2T = les majeures, un classique
2SA = les mineures, un classique aussi et qui a l'avantage de gêner un peu l'adversaire

et les autres bicolores ? c'est là qu'intervient une enchère amusante, qui peut vous dérouter dans un premier temps mais vous vous y habituerez très vite, alors qu'elle reste perturbante pour l'adversaire :
2K = j'ai une majeure 5ème (exactement 5, jamais moins, et pas 6 sinon je fais un unicolore) + une mineure au moins 4ème

réponse du partenaire : au moins 9 fois sur 10, la 1ere majeure qu'il accepte de jouer, donc en principe 3 cartes, exemple :

A543
1094
32
8742

===> 2C
c'est sans doute la majeure du partenaire, il passera alors, et si ce n'est pas le cas il dira 2P

la majeure en question peut même avoir 2 cartes, exemple :

R54
V5
V985
5432         
ici je dis 2P
et si mon
partn  a les
C on jouera
3 dans sa
mineure        
R5432
V5
V9874
5            
Mais ici
j'ai trop peur
qu'il soit C/T
alors : 2C        
Cas particuliers :
- sur 2 K le partenaire dit 2SA : misfit dans les 2 majeures, il demande la mineure
- rare : sur 2K il dit 3T, passe ou  3K : il est misfit dans les 2 majeures, et totalement unicolore dans sa mineure

exemple :

OuestEst
RD982
62
A10987
5                   
V2
D54
R432
A987         
Sud ouvre de 1SA

OuestEST
2K
2P
3K
bic 1M+1m
non, c'est Pique
carreau                
2C
2SA
passe
que j'accepte si c'est ta couleur         
quelle est ta mineure ?
ok parfait
Certains me feront remarquer que ce n'est pas un avantage par rapport au Brozel et au sournois, qui auraient permis aussi d'annoncer ce bicolore
c'est un peu vrai, puisque ce n'est pas le principal avantage de la méthode, pourtant, là aussi, quelques "plus" :
- au premier tour, Nord est gêné, vous remarquerez qu'il a vraisemblablement 4C et qu'ils sont fittés ! il n'ose pas parler car il ignore la majeure d'Ouest, il n'ose pas non plus au niveau de 3, surtout après avoir appris qu'Est avait quelquescœurs
- si Est décide de passer sur 2P (pari raisonnable en TPP), les NS ne connaissent pas la mineure.
Parfois  il ne la connaitront pas avant l'entame.

REMARQUE IMPORTANTE : bien entendu, chacune de ces enchères doit être alertée et expliquée précisément à chaque demande

je joue cette méthode depuis 12 ans en TTP, elle est redoutable, surtout grâce aux contres punitifs.
Quelques zéros, c'est vrai, mais très nettement plus de tops, et les rares zéros sont souvent dus à un partenaire nouveau qui n'a pas très bien compris la convention, pas difficile, mais il faut l'assimiler.
(ma partenaire a 91 ans, et elle la maitrise avec beaucoup d'efficacité)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

L'ours

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut